Organiser régulièrement des rencontres entre habitants qui souhaitent échanger, réfléchir, se mobiliser, s’impliquer pour une démocratie vivante et participative. Les petits pas finissent par porter des fruits.
Aujourd’hui, déjà plusieurs communes, petites et grandes, ont expérimenté et mis en place ces orientations. Elles ont toutes eu besoin de se faire aider par une animation et formation extérieure.
Comment acquérir des outils, une pratique ; comment bâtir une liste, se structurer ; comment réaliser une assemblée citoyenne ; comment s’ouvrir et oser pas à pas ce qui parait impossible ?…
Pour mieux comprendre ce qui est possible, nous vous invitons à regarder deux courtes vidéos :
Pourquoi lancer une liste citoyenne et participative ? Pour prendre le pouvoir et le partager !
(durée 2min30s, CLIQUER ICI si le lecteur ne fonctionne pas)
Retour sur l’Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers
(durée 6min, CLIQUER ICI si le lecteur ne fonctionne pas)
Un habitant de Soumont, Hubert, a participé depuis deux ans aux rencontres nationales des communes participatives et citoyennes. Quatre jours à Vaour à l’été 2024 (commune de 350 habitants dans le Tarn) et quatre jours à Poitiers à l’été 2025 (commune de 90 000 habitants dans la Vienne) où maires, conseillers municipaux, citoyens, chercheurs, échangent, débattent, se forment (500 participants).
Partout il est possible de retrouver une dynamique où l’habitant est mis au cœur de la commune. N’hésitez pas, renseignez-vous, informez-vous, formez-vous :

Et ci-dessous plusieurs témoignages inspirants :
Les derniers articles dans la catégorie Démocratie locale – Mode d’emploi
Voir tous les articles dans la catégorie Démocratie locale – Mode d’emploi
