« C’est avec la volonté de mettre les citoyens au cœur des politiques publiques que les élus de Plessé en Loire-Atlantique ont mis en place un dispositif de démocratie participative. Les commissions municipales sont devenues des comités consultatifs ouverts aux habitants qui souhaitent s’y investir.
C’est un peu avant les élections municipales de 2014 qu’Aurélie Mézière, la future maire de Plessé réfléchit au sein d’un collectif de citoyens à une autre façon de faire de la politique au niveau local, en mettant les habitants au cœur des décisions. « Nous avons fait campagne sur ce thème et obtenu 33 % des voix, ce qui nous a encouragés à poursuivre notre réflexion », indique-t-elle. En préparation de la campagne électorale de 2020, le collectif s’étoffe et bâtit un programme en allant à la rencontre des citoyens et en organisant une grande réunion publique. « Nos échanges avec des habitants de toute condition ont permis de définir huit thématiques qui sont aujourd’hui portées par autant de comités consultatifs. Ces comités se sont substitués aux commissions municipales. »Des comités consultatifs composés d’élus et d’habitants
Les huit comités consultatifs sont ouverts aux habitants de la commune âgés d’au moins 14 ans, qui peuvent également intégrer les groupes de projet créés au sein de ces mêmes comités. Les groupes de projet couvrent des thèmes divers tels que l’Administration générale et la gestion des ressources, le Développement économique, l’Enfance-jeunesse ou la Santé et le bien-être. Les participants, appelés VIP pour volontaires investis à Plessé, doivent remplir le formulaire d’inscription et signer la charte VIP. Ce document les engage moralement sur une année à respecter certains principes, dont ceux de l’intérêt général, de l’écoute et de la bienveillance. Sur les sujets sensibles, la charte les engage également à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit de la maire ou de l’adjoint concerné.
Dernier mot pour le Conseil municipal …
Lire la Suite…«
Comités consultatifs & groupes projets à Plessé
Il y a 2 types de comités consultatifs :
- LES COMITÉS PERMANENTS, qui traitent des affaires courantes
- LES GROUPES PROJETS, qui développent les grands projets structurants