Compte Rendu de la rencontre soumontaise du 10 Octobre – Préparation de la réunion publique sur le projet d’antenne prévue au Pradal

Merci à celles et ceux qui ont participé à cette rencontre au cœur du village, vendredi dernier à 18h.

Les discussions ont évidemment porté sur le projet d’installation d’une antenne de téléphonie mobile prévue au Pradal (voir ici le projet actuel, et ici) en préparation de la réunion publique à la mairie lundi 13 Octobre à 18h30.

Le souhait majoritairement exprimé consiste en un report de décision, voir en bas de compte rendu. Et voici les éléments qui ont été discutés lors de la rencontre :

Certains articles et documents nous ont été transmis par des habitants :

Effet réel des ondes sur le corps humain

« Électrosensibilité : une réalité biologique enfin démontrée

Une unité de l’Inserm vient de démontrer que, derrière les déclarations des personnes se considérant électrosensibles, se trouve bel et bien une réalité moléculaire. Un pas de géant pour la reconnaissance de l’électrosensibilité.

L’électrosensibilité n’est pas un problème psychosomatique : il y a bien une réalité moléculaire derrière les déclarations des personnes expliquant souffrir des ondes électromagnétiques. C’est ce que vient de démontrer l’unité U1296 de l’Inserm

… »

Voir l’article : Téléphonie Mobile et autres ondes – Les conséquences physique de l’électrosensibilité enfin démontrée


Remarque concernant la hauteur des arbres à l’emplacement prévu au Pradal :

Une mesure avec un laser a été effectuer pour évaluer la hauteur du poteau électrique à proximité, et la barre horizontale haute se trouve à 8m40 de haut. Les arbres alentours font environ 2-3 mètres de plus, maximum 4m.

En faisant un dessin à l’échelle, on constate que les arbres dessinés sur le shéma de l’opérateur Orange, sont en fait bien plus bas, et l’antenne dépassera beaucoup plus des arbres.
En fait, la moitié de l’antenne dépassera des arbres. Voir schéma à l’échelle ci-dessous :


Préparation de la réunion publique

Cette réunion publique est très importante pour que toutes les préoccupations des habitants soient bien prises en compte, et elle sera suivie le lendemain d’un Conseil Municipal, mardi 14 Octobre à 18h30.

Lors de cette réunion tous les points seront abordés et pris en compte. Il est dont important d’y participer et d’être nombreux présent.

Le principal problème est le suivant :

  • De nombreux habitants sont très mécontents et souhaitent absolument que l’antenne prévue soit éloignée des habitations (même parmi ceux qui souhaitent améliorer la couverture mobile).

Voici un rappel des autres possibilités, et la réunion publique sera l’occasion de faire le point sur tout cela et sortir de la solution unique qui semble mise en avant par l’opérateur Orange.

  • Nous avons évoqué certaines possibilités telles que :
    • Autres emplacements envisageables pour l’antenne (notamment plus loin du village, des habitations, et de la prairie du Pradal) : plusieurs lieux sont possibles, certains même proche de source d’électricité, et même si l’électricité est éloignée, c’est possible tout de même (il suffit de voir l’antenne sur la colline au dessus de Soubès, éloignée de tout).
    • Répétiteur de signal dans le village, qui fonctionnerait pour tous les opérateurs téléphoniques. Cela pourrait être financé par la mairie ou bien par les habitants (250 euros à l’achat seulement) : une antenne sur le toit capte le signal et le ré-émet localement par une autre petite antenne placée dans la rue (voir exemples ici).
      Dans ce cas il a été mentionné qu’il faudrait voir où serait placée l’antenne émettrice, pour que cela convienne à tous les riverains.
    • Téléphoner par le WIFI du téléphone : en utilisant vowifi, qui est déjà utilisé avec satisfaction par quelques habitants et fonctionne via une box d’un voisin ou chez soi, même sans avoir la fibre.
  • La réunion publique est programmée ce Lundi 13 Octobre. Ses objectifs seront :
    • Obtenir toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux.
    • Permettre aux habitants de s’exprimer,
      et éventuellement de demander la mise en suspens de ce projet, le temps de trouver une meilleure solution pour tout le monde.
    • Tout ceci avant le prochain conseil municipal qui aura lieu le lendemain Mardi 14 Octobre.

Il a été clairement exprimé la chose suivante :

De nombreux habitants on exprimé le souhait d’obtenir un report de la décision d’implantation, afin de permettre des discussions sereines, d’envisager la meilleure solution pour tous, et au final de faire le meilleur choix.

Une affiche a été placée dans les emplacements prévus dans le village pour récapituler ceci et inviter tous les habitants à

Afin que le plus grand nombre de Soumontais soit informé, nous vous invitons à
– relayer ces informations auprès de vos voisins, amis et proches
– nous transmettre les adresses mail de personnes intéressées à
veille-citoyenne-soumont@etik.com
(Les adresses mails seront utilisées uniquement pour transmettre les comptes rendus et annoncer les rencontres et réunions publiques. Elles resteront cachées et ne seront pas communiquées.)

Merci à toutes et à tous pour votre attention et votre participation.

Prochaines rencontres : tous les vendredis 18h place du marronnier.


Bonne semaine.