Compte Rendu de la rencontre soumontaise du 17 octobre – L’avis des habitants pris en compte par la municipalité de Soumont

Bonjour à toutes et tous, cette semaine a été riche en événements :

1/ La réunion publique portant sur le projet d’une antenne de téléphonie mobile le lundi 13 octobre à 18h30

Cette réunion publique a été porteuse d’informations riches et denses dans une ambiance respectueuse où chacun a pu s’exprimer. 

Nous remercions les Soumontais(es) d’avoir participé à cette réunion où une quarantaine de personnes étaient présentes : des propriétaires, des locataires, des personnes du centre du village et de la périphérie proche.

La réunion a débuté avec un mot du maire qui a expliqué les raisons qui l’ont amené à accepter le projet (initié en 2022) qui s’applique au niveau national afin de couvrir les zones blanches.

La parole a ensuite été donnée aux Soumontais qui ont mis en évidence les points suivants :

  • Les méfaits et dangers sur la santé liés aux ondes (cancer, gliome, électrosensibilité,..) 
  • L’emplacement inapproprié au lieu-dit le Pradal
  • Les alternatives autres que l’antenne (répétiteur, VOWIFI , changement d’opérateur…)
  • Les antennes déjà présentes ou en passe de l’être qui pourraient couvrir le réseau de Soumont (la future antenne d’Usclas  qui sera installée très prochainement).
  • Le problème de connexion lié aux murs épais des maisons anciennes.
  • Le manque de temps de réflexion lié à la prise de décision fixée au lendemain (lors du conseil municipal prévu le mardi 14 octobre à 18h30).
  • L’insécurité liée au risque du manque de réseau (exemples donnés de la difficulté des services d’urgences à joindre une personne lors de l’incident du mois dernier ou encore impossibilité de joindre le Samu suite à une piqûre de frelon dans une zone située en dessous du village).

Il a ensuite été demandé à titre d’information un vote à main levée qui a montré une très large majorité de « Non » au projet de l’antenne au Pradal : seulement 2 habitants ont voté oui (dont une voix pour représenter un habitant qui avait quitté la réunion et qui était fort probablement en sa faveur).

Voir l’article du Midi Libre – Soumont : Le projet d’antenne de couverture mobile divise

2/ Le conseil municipal du 14 octobre 18h30

Lors de ce conseil municipal, le projet d’installation d’antenne a été soumis au vote du conseil :

En introduction du vote, le Maire a indiqué que cela avait été un choix très difficile pour lui, et que finalement il appelait le conseil à refuser cette antenne sur l’emplacement du Pradal. Suite à cela, le conseil a  voté à l’unanimité  « NON à l’antenne sur le lieu-dit Le Pradal », en restant ouvert à d’éventuels autres lieux plus éloignés des habitations, au cas où Orange poursuivrait la recherche de lieu d’implantation.
Le maire doit s’occuper des formalités d’annulation le plus tôt possible, et voir si Orange souhaite continuer à chercher d’autres lieux.

Certains habitants ont d’ores et déjà proposé de participer à l’éventuelle poursuite de recherche d’emplacement d’implantation avec l’équipe municipale et Orange.
Ces habitants ont également proposé d’aider ceux qui ont un réseau trop faible, et de les accompagner dans la mise en place d’autres solutions (tests pour changement d’opérateur, VOWIFI , éventuellement répétiteur de signal).
La municipalité a accueilli ces propositions avec ouverture, il faut maintenant les mettre en place.

Voir l’article du Midi Libre – Soumont : Antenne au Pradal, le conseil vote contre

3/ La rencontre Soumontaise du vendredi 17 octobre à 18h pendant le marché

Comme mentionné par des habitants lors du conseil municipal, il a été question de mettre en place un partenariat entre les habitants et la municipalité :

  • Pour évaluer d’éventuels autres emplacements d’installation d’antenne si Orange poursuit les démarches. La mairie nous dira comment elle souhaite procéder.
  • Pour améliorer la couverture mobile de tous :
    cela pourrait prendre la forme d’une ou plusieurs réunions concernant le problème de couverture mobile afin d’informer des solutions alternatives, et d’aider les personnes n’ayant pas suffisamment de réseau. Des habitants se sont portés volontaires pour accompagner cette démarche, et si d’autres souhaitent rejoindre le groupe il sont les bienvenus.

Le Collectif a par ailleurs fait appel aux bonnes volontés pour rédiger collectivement le compte rendu de chaque rencontre. Si vous souhaitez participer à cela les prochaines fois, faites vous connaître.

Merci à toutes et à tous pour votre attention et votre participation.

Prochaines rencontres : tous les vendredis 18h place du marronnier.


Bonne semaine.

Afin que le plus grand nombre de Soumontais soit informé, nous vous invitons à
– relayer ces informations auprès de vos voisins, amis et proches
– nous transmettre les adresses mail de personnes intéressées à
veille-citoyenne-soumont@etik.com
(Les adresses mails seront utilisées uniquement pour transmettre les comptes rendus et annoncer les rencontres et réunions publiques. Elles resteront cachées et ne seront pas communiquées.)