Compte Rendu des rencontres soumontaises du 24 et 31 octobre – Préparer les élections municipales en mettant en place une Assemblée d’Habitants

Bonjour à toutes et tous, voici le compte rendu des deux semaines dernières, la météo peu clémente et les vacances faisant qu’elles ont été assez calmes.

Accompagnement des habitants qui ont une couverture mobile insuffisante.

Suite à l’annulation du projet d’antenne relai au Pradal, la mairie propose aux habitants qui ont un problème de couverture mobile de se manifester auprès de Odile Cortez au 06 24 03 63 43 ou cortez.odile@wanadoo.fr  pour voir ensemble des solutions alternatives afin d’améliorer leur réseau.

Les habitants qui souhaitent aider à la mise en place de cette démarche sont les bienvenus et peuvent prendre contact avec Odile : Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste, il faudra par exemple discuter avec les habitants qui ont des problèmes pour comprendre leurs difficultés, se renseigner éventuellement auprès du voisinage et leur indiquer ce qui fonctionne bien et les aider à se mettre en contact, tester différents opérateurs dans les maisons concernées, et au final trouver les bonnes solutions pour chacun.

Des affiches seront placées dans le village pour information sur cette démarche en cours.

Enfin, Une réunion sera organisée par la mairie prochainement pour concrétiser ces démarches auprès de chacun et faire le point sur d’éventuelles démarches plus collectives (wifi partagés, ou autres moyens de rediffuser localement les signaux).

Et maintenant ?…

Les rencontres régulières à 18h au marché du vendredi ont permis d’échanger des informations, de se rencontrer, de s’écouter, de se mobiliser. Même imparfaites, elles ont montré leur utilité et ont porté des fruits.

Que faire pour la suite ?…

En dehors des démarches qui sont à faire pour améliorer la qualité du réseau téléphonique pour ceux qui le désirent (voir ci-dessus), des questions émergent :

  • Comment mettre en place une forme d’assemblée des habitants de Soumont qui travaillerait régulièrement sur des sujets qui lui semblent importants ?
  • L’élection municipale prévue les 15 et 22 mars n’est-elle pas l’occasion de réfléchir maintenant sur ce qu’est pour nous, habitants de Soumont, une liste municipale citoyenne où les habitants s’impliquent et participent ?

Plusieurs communes, petites et grandes, ont déjà réfléchi, expérimenté ces orientations. Elles ont toutes eu besoin de se faire aider par une animation et formation extérieure.
Comment acquérir des outils, une pratique ; entendre des expériences ; s’ouvrir et oser pas à pas ce qui parait impossible ?…

Pour mieux comprendre ce qui est possible, nous vous invitons à regarder deux courtes vidéos (issues de l’organisme Fréquence commune) :

Pourquoi lancer une liste citoyenne et participative ? Pour prendre le pouvoir et le partager !
(durée 2min30s, CLIQUER ICI si le lecteur ne fonctionne pas)

Retour sur l’Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers
(durée 6min, CLIQUER ICI si le lecteur ne fonctionne pas)


Venez vendredi à 18h au marché, invitez vos voisins, ceux qui n’osent pas. Partageons, réfléchissons ensemble sur ces thèmes… C’est maintenant !

Odile, Hubert, Nicolas et d’autres.

Merci à toutes et à tous pour votre attention et votre participation.
Les rencontres et discussions entre habitants continuent chaque semaine les vendredis place du marronnier de préférence à 18h et aussi tout au long du marché.
Nous vous souhaitons une bonne semaine.

Afin que le plus grand nombre de Soumontais soit informé, nous vous invitons à
– relayer ces informations auprès de vos voisins, amis et proches
– nous transmettre les adresses mail de personnes intéressées à
veille-citoyenne-soumont@etik.com
(Les adresses mails seront utilisées uniquement pour transmettre les comptes rendus et annoncer les rencontres et réunions publiques. Elles resteront cachées et ne seront pas communiquées.)