« La charte de la démocratie locale à Montreuil
La participation citoyenne donne le pouvoir aux habitants de se prononcer au cours de processus de décision. Elle permet de les associer à des débats sur les politiques publiques. Le dialogue peut prendre plusieurs formes : information, consultation, concertation, co-construction. La commune s’appuie sur ces pratiques pour améliorer le service public et redonner confiance en l’action publique. Afin de rendre lisible et partager le dispositif participatif en place, un document de référence a été élaboré et validé en conseil municipal. Il s’agit de la charte de la démocratie locale.
Conseils de quartier :
leur rôle, les comptes-rendus
Un conseil de quartier, qu’est-ce que c’est ?
Les conseils de quartier existent à Montreuil depuis 1994 et sont présents dans les 14 quartiers de la Ville. Les conseils de quartier ne sont obligatoires que depuis la loi de 2002 relative à la démocratie de proximité.
Les conseils de quartier sont des instances municipales de démocratie participative associant les habitants d’une ville à la gestion locale. Les membres s’engagent à œuvrer dans l’intérêt général de la Ville, du quartier et des habitants.
Animés de manière autonome par les habitants, ce sont des espaces d’information, de dialogue et de concertation permanents entre les Montreuillois-es, les élus et les services municipaux.
Un conseil de quartier, comment ça marche ?
…
Lire la suite…«
Voir sur le site de la mairie de Montreuil
Voir également
– La Plateforme J’aime ma ville, Je participe
– La Charte Démocratie Locale des élus de Montreuil