Comprendre de quoi il s’agit, et comment mettre en place cette forme évoluée de démocratie.
Les grandes rubriques :
Liste de tous les articles publiés sur ces sujets par ordre chronologique :
(cliquer sur les titres pour voir le détail)
-
Charte des Élus – Les propositions d’ Anticor
Voici un exemple de charte proposée par l’association Anticor (Association pour l’éthique en politique et contre la corruption). Ces propositions ont été rédigées pour des conseils régionaux et départementaux plus éthiques en 2021. Elles peuvent être appliquées directement ou modifiées librement pour les élections municipales 2026, notamment selon la taille de la commune. Voir les…
-
Municipales 2026 : Les listes citoyennes s’organisent pour « rendre aux habitants le pouvoir de décider et d’agir »
« Du 21 au 24 août 2025, Poitiers accueillait les 7èmes rencontres nationales des listes citoyennes et participatives. Des hommes et des femmes sont venus de nombreuses villes françaises pour se former et échanger sur une forme de démocratie plus directe avec les élections de 2026 en ligne de mire….… »Lire la suite…
-
Tout ce que vous devez savoir sur la démocratie directe
« Notre république, dont on se persuade qu’elle respecte les principes démocratiques puisque les citoyens sont appelés à échéances régulières aux urnes, implique-t-elle réellement le peuple dans les décisions politiques ? Posez-vous la question : à quelle(s) décision(s) avez-vous eu le sentiment de prendre part ? Aucune probablement…… »Lire la suite… Voir aussi Libérons nos communes« Chez Solution Démocratique, nous…
-
Qu’est ce qu’une Liste Citoyenne ?
« La dénomination Liste Citoyenne et Participative apparaît avec les élections municipales de 2020. Elle est sous tendue par l’idée d’une inclusion citoyenne dans les politiques locales et estampille des arrangements électoraux pluriels et protéiformes. Si la citoyennisation des listes s’apparente à une stratégie qui peine à masquer des recyclages partisans, d’autres procédures et processus laissent…
-
À Plessé (44), Les commissions municipales sont devenues des comités consultatifs ouverts aux habitants
« C’est avec la volonté de mettre les citoyens au cœur des politiques publiques que les élus de Plessé en Loire-Atlantique ont mis en place un dispositif de démocratie participative. Les commissions municipales sont devenues des comités consultatifs ouverts aux habitants qui souhaitent s’y investir. C’est un peu avant les élections municipales de 2014 qu’Aurélie Mézière,…
-
Charte de la Démocratie Locale d’Avermes
Voir sur le site de la mairie d’Avermes