Un problème récurrent sur plusieurs communes apparaît concernant le « hameau de Fignols », situé aux environs du croisement de la route de la pierre plantée et du chemin de Fignols.
Le principal problème sur cette zone d’habitation déjà construite provient du fait que le projet de PLUi prévoit de la classer en future zone agricole, or la loi est stricte sur les critères d’un tel classement. Voir notamment JURIDIQUE : Classement abusif de certaines parcelles en zone agricole alors qu’elles n’ont pas de « potentiel agricole »
Projet de classement en terrain agricole des zones jaunes :

Consulter directement le site officiel du PLUi
Et ci-dessous : photographie aérienne et détail des distances entre les habitations (sachant qu’au moins une nouvelle habitation supplémentaire est déjà prévue à proximité immédiate et n’est pas représentée ci-dessous. Il y a donc 11 et bientôt 12 habitations à moins de 50 mètres les unes des autres, ce qui est habituellement considéré comme un hameau.
Distance entre les habitations existantes :

Le classement prévu en zone agricole de ce « hameau » semble donc inapproprié car il est manifeste que cette zone est construite de manière relativement dense et ne comporte pas de potentiel agricole à préserver (sans parler du fait que le terrain est dans une pente conséquente et comporte de nombreux murs de terrassement).
Consulter directement le site Géoportail